lundi 8 juillet 2013

One piece

One Piece

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One Piece
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Glénat pour la version francophone de One Piece.
ワンピース
(Wanpīsu)
TypeShōnen
GenreNekketsu
ThèmesActionaventurecomédie,dramefantasypiraterie
Manga
AuteurEiichirō Oda
ÉditeurDrapeau du Japon Shūeisha
Drapeau de la France Glénat
PrépublicationDrapeau du Japon Weekly Shōnen Jump
Sortie initiale4 août 1997 – en cours
Volumes70
Anime japonais
RéalisateurKonosuke Uda (1999–2006)
Munehisa Sakai (2006–2008)
Hiroaki Miyamoto (depuis 2008)
Studio d’animationTōei Animation
LicenceDrapeau du Japon TV Tokyo
Drapeau de la France Kana Home Video
ChaîneDrapeau du Japon Fuji TV
1re diffusion20 octobre 1999 – en cours
Épisodes+600
Autre
One Piece (ワンピースWan Pīsu?) est une série de mangas shōnen créée par Eiichirō Oda, pré-publiée pour la première fois le 4 août 1997, et toujours en cours de parution. Au Japon, les chapitres sont prépubliés chaque semaine dans le magazine Weekly Shōnen Jump, puis sont regroupés dans des volumes reliés tous les trois mois, aux éditions Shūeisha depuis le 24 décembre 1997. Le manga connait très rapidement le succès, ce qui amène les studios Production I.G à tester la popularité du manga à l’écran. Une OAV est ainsi créée et diffusée en 1998 à la télévision japonaise. Les droits de la série seront ensuite acquis par la société Tōei Animation qui adapte le manga enanime, cette version est diffusée depuis 1999. Les téléspectateurs japonais peuvent apprécier la diffusion de cette adaptation animée chaque dimanche ou presque depuis donc près de 14 ans.
La série compte actuellement plus de 600 épisodes. L'anime est connu pour se rapprocher au plus près du manga (hormis les filler bien sûr), fidélité prouvée par des illustrations en couleur de l'auteur mises en animation dans les génériques. De nombreux produits dérivés ont aussi été créés, profitant de la vague de succès qu'apporte la licence chaque année, tels des romans, des téléfilms, des figurines et desjeux vidéoOne Piece relate les aventures d'un équipage de pirates ayant pour capitaine Monkey D. Luffy dont le rêve est d'obtenir le One Piece, fameux trésor inestimable qui appartenait au seigneur des pirates Gol D. Roger (ou Gold Roger) exécuté il y a de cela plus de vingt ans ; celui qui découvrira ce trésor pourra devenir à son tour le seigneur des pirates.
One Piece est le manga le plus vendu au Japon, chaque tome se classe à la première place dès sa sortie. Le record est détenu par le tome 67 qui s'est vendu à plus de 4,05 millions d'exemplaires1. En France, la série est devenue leader en 20112 et s'est vendue à 6 millions d'exemplaires depuis sa sortie. En 68 volumes, le tirage total des tomes de One Piece s'élève actuellement à 280 millions d'exemplaires uniquement au Japon3. C'est aussi le manga le plus vendu au monde dépassant Dragon Ball d'Akira Toriyama4.
En France, le manga est publié par Glénat depuis 2000, 67 tomes sont sortis à ce jour. Une réédition originale est sortie, les noms, jusqu'alors "francisés", ont retrouvé leur "couleur" d'origine (Sandy et Pipo sont redevenus Sanji et Usopp, l'attaque Chewing est redevenue Gomu Gomu No) et les erreurs de traduction ont été corrigées (par exemple, la prime de Crocodile est dite de 8 millions de berrys au cours de l'arc Whisky Peak, alors qu'elle est en fait de 81 millions). Cette réédition a été lancée le 3 juillet 2013 avec les 20 premiers tomes. L'anime est licencié par Kana Home Video et régulièrement diffusé sur D17 et sur MCM.

Sommaire

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Présentation[modifier]

Scénario[modifier]

Reproduction du navire des protagonistes
Reproduction grandeur nature du Vogue Merry, premier navire des principaux protagonistes.
L'histoire de One Piece se déroule dans un monde fictif, dominé par des océans dans lequel des pirates aspirent à une ère de liberté et d'aventure connue comme « l'âge d'or de la piraterie ». Cette époque fut inaugurée par l'exécution de Gol D. Roger, le seigneur des pirates5. Avant d'être exécuté, Roger annonça au monde que ses habitants étaient libres de chercher toutes les richesses qu'il avait accumulées durant sa vie entière, le « One Piece6. » Vingt-deux ans après l'exécution de Roger, l'intérêt pour le One Piece s’éteint petit à petit. Beaucoup y ont renoncé, certains se demandent même s'il existe vraiment. Même si les pirates sont toujours une menace pour les habitants, la Marine est devenue plus efficace pour contrer leurs attaques sur les quatre mers (East BlueNorth BlueWest Blue et South Blue). Pourtant, ce changement n'a pas dissuadé Monkey D. Luffy, un jeune garçon, de vouloir devenir le successeur du légendaire Roger. Il va ainsi partir à l’aventure en se donnant comme premier objectif de créer un équipage afin de rejoindre la mer de Grand Line (la Route de tous les périls chez Glénat), où la fièvre de la « grande vague de piraterie » continue de sévir, et où de nombreux grands noms de la piraterie sont à la poursuite du One Piece.
Luffy part à l'aventure après sa rencontre avec Shanks le roux, le capitaine d'un navire de pirates qui a passé un an dans son village et l'a sauvé d'un monstre marin en sacrifiant son bras. Depuis, Luffy porte son chapeau de paille qu'il lui a offert pour marquer la promesse de devenir un grand pirate. Ce chapeau deviendra donc le symbole de son équipage. C'est à cette époque qu'il mange un fruit du démon que détenait Shanks (le fruit du caoutchoutierGum Gum), et qui rend son corps élastique. Nombreux et divers, ces fruits une fois mangés donnent des capacités utiles aux combats, mais l'utilisateur de l'un des fruits perd toutes ses forces lorsqu'il est immergé dans l'eau de mer. Lors de ses péripéties, Luffy rencontrera de nombreuses personnes qui deviendront amis ou ennemis, et parmi eux quelques-uns viendront lentement étoffer son équipage. Ils vivront alors toutes sortes d'aventures drôles et parfois moins drôles, et devront se confronter à de nombreux équipages pirates ainsi qu'aux soldats de la Marine, garants de la paix. Ils profiteront de ces rencontres pour parfaire leurs techniques de combat et renforcer leur amitié.

Personnages[modifier]

Article détaillé : Personnages de One Piece.
One Piece possède son propre univers et de met en scène une multitude de personnages variés. L'auteur prend soin de ne pas négliger la personnalité, l'aspect physique et l'histoire de ses personnages, même secondaires. Deux groupes se distinguent : les pirates, éparpillés aux quatre coins du globe ; et ceux qui les traquent : la Marine, avec son organisation hiérarchique. Leurs rapports, bien que conflictuels, sont loin d'être manichéens. En dehors des pirates et de la marine, les chasseurs de primes qui sont eux aussi à la poursuite des pirates pour ensuite les capturer et les vendre, en échange d'une prime, à la marine.

Géographie[modifier]

Schéma du monde de la franchise.
Le monde de One Piece est essentiellement marin. Il s'agit d'une planète divisée en quatre océans par un continent (Red Line7) reliant les deux pôles et un océan équatorial, à la manière d'une croix. Cinq océans y sont donc dénombrés incluant East Blue (où commence l’aventure), North BlueWest BlueSouth Blue etGrand Line (aussi appelée La route de tous les périls; qui est elle même divisée en deux parties par Red Line: la deuxième partie portant le nom de "Nouveau Monde")8, l'océan équatorial. Grand Line est elle-même entourée de deux zones maritimes portant le nom de « Calm Belt9 » : dans ces zones sans vent, résident les Rois des mers, des monstres marins géants. Il est quasiment impossible de rejoindre Grand Line à partir d'un des quatre océans du fait de ces deux ceintures naturelles.
Grand Line est un océan atypique (délimité non par des terres, mais par les Calm belts) qui fait le tour du monde au niveau de l’équateur. Le moyen le plus simple pour y pénétrer est une montagne (Rivers Mountain) qui se situe à Red line10. Son climat est très variable11 – tempête de neige et canicule pouvant se succéder sans logique apparente. De plus, de redoutables monstres marins y vivent, rendant impossible toute navigation sans pierre marine12. C’est au « bout » de cette mer que le Seigneur des Pirates, Gol D. Roger, aurait caché le One Piece, ce qui en fait l’océan le plus dangereux du monde à cause des pirates redoutables et de la Marine. De nombreuses îles parsèment cette mer avec des environnements et des architectures très différents13,14, toujours à cause du climat instable. Par exemple, Drum est une île nordique, Alabasta, juste à côté, est un royaume aride et désertique et Water Seven est inspirée de Venise15. Il convient de noter qu’aucune boussole ne peut fonctionner sur Grand Line, et que le seul moyen viable de navigation est ce que l’on appelle un Log Pose : ce dernier indique toujours la prochaine île la plus proche sur la route16. Il est donc impossible – en tous les cas difficile – de choisir sa route, sauf grâce à une autre sorte de Log pose (Eternal pose) qui, contrairement à l'autre, n'indique qu'une seule île.

Histoire et géopolitique[modifier]

Emblème du gouvernement mondial.
Outre ces conditions de vie, ce sont surtout ses habitants qui rendent cette mer si dangereuse11. En effet, trois groupes la dominent : d'abord le Gouvernement Mondial, dont la force s’appuie sur la Marine, puis les quatre Empereurs du Nouveau Monde (Yonkou en japonais). Ce sont des pirates très réputés et puissants dont fait partie Shanks le roux, et enfin les sept Grands Corsaires (Shichibukai) qui sont de puissants pirates ayant contracté une sorte de partenariat avec la Marine17. Les rapports de force étant à peu près identiques, ces « puissances » se partagent Grand Line en deux : la première partie pour la Marine et les Corsaires et la seconde (appelée le « Nouveau Monde », ou Shin Sekai) pour les quatre Empereurs18,19. Il faut aussi noter la rébellion menée par Dragon contre le Gouvernement Mondial et dont les informations à son sujet restent encore floues20.

Pouvoirs et techniques[modifier]

Article détaillé : Pouvoirs spéciaux dans One Piece.
Si l’aventure est le maître-mot du manga, One Piece n’en est pas moins émaillé de combats. Ces derniers reposent d’une part sur des techniques de combats propres au contexte (sabre, canon, etc.), et d'autre part sur les fruits du démon, sortes de fruits étranges et uniques qui confèrent à ceux qui en mangent un don surnaturel21. Il existe par ailleurs plusieurs catégories de fruits du démon22. Les fruits de type Zoan permettent de se transformer entièrement ou partiellement en un animal spécifique23. Les fruits de type Logia permettent l'adaptation des structures corporelles en éléments de la nature22. Les fruits de type Paramecia permettent de posséder des pouvoirs surhumains24. Ces fruits serait l'incarnation du démon des mers, et en tant que tels, les fruits du démon ne peuvent attribuer la capacité de nager25. Cependant, ceux ayant ingéré un fruit du démon ne peuvent se noyer sous la pluie ou lors de vagues déferlantes26.
Grâce aux avis de recherches et aux primes émis par la Marine, il est possible d’établir un certain rapport de force entre les personnages27. La plupart des puissants combattants utilisent les fruits du démon, qui sont très rares et précieux : en effet, ces derniers donnent à la personne qui les mange un pouvoir surhumain, mais lui font perdre la faculté de nager21. Il convient de noter que ces fruits se rangent en trois catégories : les zoan, qui permettent de se transformer en animal ou une version hybride où d’en acquérir les caractéristiques, les logia, les plus puissants, qui permettent de contrôler un élément naturel et de devenir insensible aux attaques sans fluide, et les paramecia qui donnent un pouvoir surhumain. Le principal protagoniste, Luffy, a mangé un fruit du démon de type « paramecia » qui l’a transformé en homme élastique. Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir mangé un fruit du démon pour être un valeureux combattant. Outre cela, il existe d’abord de nombreuses techniques de combat propre à chaque personnage ; c’est le cas de Zoro et Mihawk qui sont d’excellents épéistes, de Sandy et Mr 2 avec leur jeu de jambes, de Pipoavec ses capacités de tireur, du Rokushiki du CP9, etc. Ensuite, certains pouvoirs spéciaux plus étranges sont parfois abordés dans le manga, notamment le haki28 (« fluide » en français).

Objets[modifier]

Log Pose.
Les objets sont un des éléments caractéristiques, qui marquent le manga29 : cela va de l’escargophone (sorte de croisement entre un escargot et un téléphone) au train aquatique de Water Seven (un train qui roule sur l’eau) en passant par les cyborgs (comme Franky), les immenses navires des équipages, mais aussi les plus petits, les vélos-bulles de savon de l’archipel Sabaody ou les retransmissions télévisuelles grâce aux escargocaméras. Des objets marquant donne un sens primordial au manga, comme les Ponéglyphe et le mystère qui les entoure. Dans un autres registre, la faune et la flore sont très présentes et souvent décalées, ainsi que très variées30. Il y a aussi le dial, un objet en forme de coquillage. Ce genre d'objet peut être aperçu sur les îles célestes, Usopp en raffole. Il y en existe des plus rares, et des plus ordinaires. Le dial peut posséder plusieurs caractéristiques plus ou moins variées, d'autres permettent de communiquer comme dans le film Strong World.

Manga[modifier]

Origine et écriture[modifier]

Logo japonais du manga.
À l'époque, en tant qu'assistant de Nobuhiro Watsuki, Eiichiro Oda crée ses premiers projets pour One Piece en 199631. De là, deux one shotsintitulés Romance Dawn ont été distribué ; le titre sera d’ailleurs utilisé dans les titres du premier chapitre et du premier volume de la série31,32. Ces deux récits mettent notamment en scène le personnage de Luffy, ainsi que divers autres éléments qui seront réutilisés dans la série. La première histoire a été publiée en août 1996 dans un numéro spécial du Weekly Shonen Jump (il sera aussi inclus dans le volume One Piece Red), et la seconde dans le 41e numéro du Shonen Jump, toujours en 1996 (puis réimprimée en 1998 avec le recueil Wanted! d’Eiichirō Oda)33. L’auteur prévoyait à l’origine de dessiner son manga sur cinq ans ; il connaît d’ailleurs déjà la fin qu’il veut écrire, mais la série s'avère finalement plus longue que prévu et les plannings s’en sont retrouvés caducs – ce qui ne déplaît d’ailleurs pas à Oda. Ce dernier déclare néanmoins en juillet 2010 que la fin sera quoi qu’il arrive celle qu’il avait prévue à l’origine, peu importe le nombre d’années nécessaires pour y parvenir34. Dans les « questions que tout le monde se pose » du volume 54, il déclare aussi que la série n’en est qu’à sa moitié et on apprend que One piece durerait « encore 10 ans35 ». Étant donné la parution régulière de la série, ces deux informations données par l'auteur correspondent à une fin à un peu plus de 100 tomes mais cela peu probablement encore changer.
L'un des points centraux du manga sont les fruits du démon36. Lorsqu’il doit en imaginer un nouveau, Oda réfléchit à ce qui pourrait combler un désir humain ; il ajoute aussi qu’il préfère ne pas dessiner ces fruits si ce n’est pas nécessaire (c’est-à-dire s’ils ne jouent aucun rôle particulier comme appâter son possesseur)37. Quant aux noms des attaques, ce ne sont que des sortes de calembours sur des kanjis ayant plusieurs sens suivant le contexte. Celles de Luffy, Nami, Sandy, Chopper, Robin et Franky sont aussi mélangées avec des langues étrangères (anglais, français, espagnol, italien) et celles de Zorro ne sont ni plus ni moins que des blagues : par exemple, certaines paraissent effrayantes à première vue, mais se rapportent étrangement à la nourriture une fois prononcée à haute voix. Dans l’anime cependant, Eisaku Inoue, le directeur de l’animation, admet que ces jeux de mots sur les kanjis n’y sont guère retranscrits (propos que nuancera le réalisateur en affirmant que l’anime est vraiment très proche du manga)38. Enfin, Eiichirō Oda se dit « très exigeant » concernant les traductions en langues étrangères39, en donnant par exemple des indications sur les onomatopées40.

Publication[modifier]

Articles détaillés : Liste des tomes 1 à 40 et 41 et au delà.
Logo français du manga.
La publication de cette série débute au Japon en août 1997 dans le numéro 34 du magazine hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de la maison d’édition Shūeisha. Le premier tankōbon sera publié – toujours par Shūeisha – en décembre 1997. En date du 5 juillet 2013, 70 volumes ont été publiés et la publication est toujours en cours. Les couvertures de chapitre sont habituellement accompagnée d'une vignette dessinée par Oda. Elles relatent généralement l'histoire d'un ou plusieurs personnages apparu dans la série41. Le premier tome intitulé Les aventures de la bande à Baggy est commercialisé dès 1998-1999. En date de 2013, cette série compte 13 tomes, le dernier étant intitulé Les aventures de Caribou dans le Nouveau Monde.
En France, la série paraît aux éditions Glénat depuis septembre 2000. Actuellement, la série en est au nombre de 66 volumes parus. L'éditeur publie également les mangas dans d'autres pays francophones dont la Belgique, la Suisse et le Canada (principalement le Québec). En mai 2011, Glénat annonce que One Piece est devenu le manga le plus vendu en France et ce depuis le quatrième mois consécutif, dépassant ainsi Naruto détenteur des meilleurs ventes jusqu'à présent. Ils annoncent également que six millions de tomes avaient été vendus depuis la sortie du premier tome jusqu'à la fin 201042. Alors que jusque-là, les volumes édités par Glénat étaient dans le sens de lecture occidental, le seizième tome marque le passage au sens de lecture japonais43. La faute en reviendrait à un désaccord entre Shūeisha et Eiichirō Oda. Par la suite, les quinze premiers tomes ont été réédités pour entrer en accord avec cette nouvelle politique.
Phénomène d’ampleur national au Japon, le succès du manga s'étend en dehors de ses frontières. One Piece est licencié dans plus d'une dizaine de pays à travers le monde et son succès est grandissant. Les tomes se vendent par millions d'exemplaires. Dans les pays nordiques, il est édité par Schibsted Forlagene (en) en NorvègeBonnier Carlsen (en) en Suède, et par Sangatsu Manga (en) en Finlande ; le Danemark et l'Allemagne partagent le même éditeur qui est Carlsen Comics44. En Espagne, il est édité par Planeta DeAgostini Comics (en), et en Italie par Star Comics. Dans les pays anglophones comme au Royaume-Uni, il est édité et publié par Gollancz Manga (en)45 ; aux États-Unis et au Canada, c'est Viz Media qui s'occupe de la traduction du manga et de l'anime46.

Anime[modifier]

Article détaillé : Liste des épisodes de One Piece.
Alors que le manga s'est déjà très médiatisé et popularisé grâce à sa publication dans le Shōnen Jump, la série agrandit son public lorsque Tōei Animation décide d'adapter le manga en anime. La série télévisée n'est pas la première adaptation en anime de One Piece puisqu'une OAV a été produit un an auparavant par Production I.G47.
Cette série, très fidèle au manga, est diffusée pour la première fois en octobre 1999 au Japon sur Fuji TV. Depuis, quasiment un épisode est diffusé par semaine. Seule la plage horaire a changé en passant de 19h le mercredi à 19h 30 le dimanche, puis à 19 h et finalement à h 30. En dix ans et demi d'existence, la série a dépassé le seuil des 500 épisodes depuis sa première diffusion et continue encore à être diffusée sur les télévisions japonaises. Depuis l'épisode 207, le spectateur japonais peut regarder la série en haute définition. D'abord en 720p (épisode 207 à 399), ensuite en 1080p (depuis l'épisode 400). Dans le même esprit, une remasterisation des premiers épisodes a été commencée par la Tōei. La diffusion de ces épisodes a débuté le 7 avril 201248.

Diffusion et popularisation[modifier]

Les 52 premiers épisodes ont été licenciés par AB Distribution pour toute la francophonie, sauf le Canada49, afin de diffuser la série sur ses chaînes. Mais à la suite d'un désaccord entre la Tōei et AB[réf. souhaitée], la licence n'a pas été renouvelée après le 52e épisode. Les épisodes de cette ancienne version ne sont plus diffusés depuis 2007 à la suite des rachats des droits par Kana Home Video. En France, cette version de la série a été diffusée depuis le 6 septembre 2003 sur la chaîne de télévision Mangas50, depuis le 1er avril 2005 sur la chaîne TNT NT1 et a également fait un passage sur AB150. En Belgique, la version a été diffusée entre juillet 2006 jusqu'à la reprise de la licence sur MCM Belgique, sur AB3 de 2003-2004 à 2007 et l'a aussi été pendant un temps sur Club RTL[réf. souhaitée].
En mars 2008Kana Home Video a obtenu les droits d'édition DVD de la série pour la France, le BeneluxAndorreMonaco, la Suisse, et les DOM-TOM pour les 143 premiers épisodes51. À ce jour, Kana Home Video a étendu ses droits jusqu'à l'épisode 55752, soit les 15 premières saisons. Vingt-huit coffrets DVD contenant les 355 premiers épisodes sont disponibles pour le moment52. Tous les coffrets DVD sont distribués en 4/3 ; cela est dû au choix de la Tōei pour l'exportation de la série en dehors du Japon. En fait, mécontente du résultat de la première version, la société japonaise Tōei Animation a commandé un nouveau doublage et s'est directement impliquée dans l'adaptation, afin de veiller à ce que le résultat soit le plus fidèle possible au manga original, et que les voix correspondent bien au caractère des personnages[réf. nécessaire]. Le doublage des 143 premiers épisodes fut réalisé en Belgique53. Depuis l'épisode 144, le doublage est réalisé par le studio Lylo en France, la plupart des comédiens belges ayant doublé les personnages principaux ont repris leurs rôles, à l'exception de la voix de Robin depuis lors et Zorro et Nami depuis l'épisode 196. Les raisons de ce changement serait dû à un problème de droit de diffusion sur les chaînes du câble et satellite à la suite d'une nouvelle loi parue en Belgique54. En France, cette nouvelle version fut diffusée à partir du 26 avril 2008 sur Virgin 17, au rythme d'un épisode par jour, du lundi au vendredi à 18 h 50, puis de deux épisodes par jour à 17 h 45 du lundi au vendredi, jusqu'au 5 mars 2010. En Belgique, la série dans sa nouvelle mouture a été diffusée depuis juillet 2008, d'abord sur MCM Belgique, puis après la disparition de la chaîne, sur Virgin 17.
À partir de 2010, la chaîne nouvellement créée Direct Star décide de diffuser jusqu'à cinq épisodes par jour, tandis que MCM profite du succès de l'anime pour diffuser deux épisode tous les soirs55. En septembre 2010, l'arc Enies Lobby est diffusé en inédit sur Direct Star ; c'est ensuite MCM qui obtient le droit des exclusivités et diffuse l'arc Thriller Bark durant l'Été 201156. Du 28 novembre au 30 décembre 2011, Direct Star diffuse les épisodes 326 à 456, inédits sur la TNT57. Du 2 au 26 janvier 2012, MCM diffuse les épisodes inédits allant du 457 au 50458, eux-mêmes diffusés sur Direct Star en juin 201259. En septembre 2012, cinquante-deux nouveaux épisodes (505 à 558) sont diffusés en VF sur la chaîne télévisée française MCM60. La nouvelle chaîne D17, reprise de Direct Star, continue régulièrement à rediffuser des épisodes. En janvier 2013, MCM diffuse une petite salve d'inédits61,62. Depuis le 29 avril 2013, D17 diffuse les épisodes inédits63depuis l'épisode 505 à raison de cinq épisodes par jour du lundi au vendredi à 18 h 40 dont trois rediffusions d'épisodes de la veille et deux inédits.

Différences avec le manga[modifier]

Aux États-Unis4Kids Entertainment s'est vu retirer les droits de l'anime suite auxcensures excessives.
Bien que l'anime de la Tōei reste assez proche de la trame originale de l'histoire, il existe cependant quelques différences avec la version manga. Par exemple, la façon dont Zeff au pied rouge perd sa jambe. Dans l'anime, il l'arrache à l'aide d'une chaîne, alors qu'il est sous l'eau, afin de se libérer des débris d'un bateau en train de couler. Tandis que dans le manga, il mange sa jambe afin de survivre64. Autre exemple, dans le manga, Akainu utilise son attaque Meigou sur le visage de Barbe Blanche, et parvient à en arracher la moitié, tandis que dans l'anime, à la place, Akainu lance des poings de lave dont Barbe Blanche évite le dernier de justesse (il perd juste une partie de sa moustache, la même qui est partie avec son visage dans le manga), et c'est seulement après qu'Akainu utilise son Meigou, mais ce, au niveau du ventre de Barbe Blanche.
La plupart des scènes ont été censurées pour pouvoir passer à la télévision65. Aux États-Unis, il existe deux versions de l'anime : une licenciée parFUNimation et l'autre par 4Kids ; la version licenciée par 4Kids a été censurée de toute part66. Notamment, les armes à feu ont été remplacées par des pistolets à eau, les cigarettes ont été soit supprimées, soit remplacées par des sucettes67, et « la couleur de peau d'un pirate noir a été modifiée pour laisser transparaître une couleur blanche / de type métis68. » Cette chaîne est par ailleurs considérée par une grande partie des téléspectateurs comme celle ayant ruinée de nombreux animes japonais dont One Piece69. Après 104 épisodes, le directeur marketing de 4Kids, Roz Nowicki, annonce l'annulation du reste de l'adaptation de l'anime70. En Allemagne, les premières saisons de l'anime restent intacts jusqu'à ce que la censure prenne peu-à-peu de l'importance sur la chaîne RTL271.
Des différences d'un autre genre apparaissent également. Ainsi, il existe des épisodes créés par la Tōei inédits au manga65. Certains servent à allonger une scène de l'histoire, en faisant prendre un détour aux protagonistes par exemple. C'est ainsi qu'il existe des épisodes où les protagonsites vont aider une petite fille (Apis) et son dragon (Ryuji) à retrouver l'île aux dragons avant de se rendre sur la route de tous les périls, ou d'autres où ils font de nombreux détours dans le désert sur le chemin de Yuba65. En général, l'intérêt de ces épisodes est mineur, puisque le scénario est souvent limité par le fait qu'il ne doit pas s'écarter de l'histoire originale[réf. nécessaire]. Malgré toutes les précautions prises, il arrive parfois que des erreurs se glissent. Par exemple, Zoro coupe des chaînes d'acier dans l'épisode 59, alors qu'il est censé réaliser cet exploit pendant la bataille contre M. 1 (Daz Bones), soit 60 épisodes plus tard. D'autres, plus intéressants, retranscrivent en images les mini-aventures à suivre présentes en page de garde de certains chapitres (Les mini-aventures de Baggy rétréciles aventures de Kobby et Hermep). Dans cette lignée, les plus intéressants sont les arcs Retour sur l'équipage, qui extrapolent sur le destin de chaque membre de l'équipage après leur séparation forcée sur l'archipel Sabaody.

Longs-métrages[modifier]

Article détaillé : Liste des longs-métrages One Piece.
Au cours des saisons, des longs-métrages inspirés de la série One Piece ont été développés. Chaque année, lors des périodes de fête, des épisodes hors-série de One Piece sont régulièrement diffusés. Il en existe quatre. Par la suite, ces épisodes spéciaux ont été intégrés à la numérotation de la série. Trois OAV (production destinée au marché de la vidéo et du DVD) tirées de la franchise ont également été diffusées. La première s'intitule Vaincre ! Le pirate Ganzack (juillet 199847, un épisode spécial créé par les studio de Production I.G, afin de tester la popularité du manga, ce qui explique les différences de graphisme avec la version de la Tōei Animation. Une autre, diffusée le 24 novembre 2008 s'intitule Romance Dawn Story72, est une version animée et réadaptée du premier chapitre test de One piece du même nom. Le dernier Strong World : Episode 0 est diffusé le avril 201072, il s'agit d'un épisode spécial collector reprenant le chapitre 0 distribué lors de la diffusion de Strong World au cinéma au Japon ; le monde de One Piece y est aperçu vingt ans auparavant.
Au total, douze films ont été diffusés au Japon en date de 2013. Eiichirō Oda s'est occupé personnellement du dixième film, intitulé Strong World et sorti le 12 décembre 200973. En effet, il a lui-même écrit l'histoire, fait le design des personnages et fait coïncider le boss de ce film (surnommé « Lion d'or le pirate volant ») avec l'arc Impel Down, le présentant comme le premier homme à s'être échappé de la grande prison sous-marine vingt ans avant l'histoire actuelle. Le film a d'ailleurs fait un démarrage record au Japon74. L'histoire devait apparaître dans le manga, mais par manque de temps elle à finalement été transposée en film. Oda s'est aussi occupé personnellement du douzième film intitulé "Z" sorti le 12 décembre 2012 au Japon. Le onzième film ne dure que 30 minutes et a entièrement été réalisé en images de synthèse. Épisode d'Alabasta : Les pirates et la Princesse du désert est un condensé, entièrement redessiné, des meilleurs passages de la quatrième saison. Épisode de Chopper : Le Miracle des Cerisiers en Hiver est censé se dérouler entre l'arc post-Enies Lobby et l'arc Thriller Bark et raconte à quoi aurait ressemblé la première rencontre de Chopper avec l'équipage du chapeau de paille après les évènements du CP9. Tous ces films ont été doublés en français et seront édités en DVD et Blu-Ray par Kazé. Leur sortie se fera au rythme de trois par an, en mars, juillet et novembre, entre 2011 et 201475. Également, le dixième film bénéficie d'un traitement particulier avec un site Internet dédié et une sortie au cinéma le 24 août 2011, jour de la sortie en DVD et Blu-Ray du tout premier opus. Le douzième film bénéficie lui aussi d'un site officiel afin de promouvoir sa sortie au cinéma en France le 15 mai 201376.

Doublage[modifier]

Pour plus d'informations concernant les doublages de One Piece, voir : Liste des comédiens ayant participé au doublage de One Piece.
Cosplay de Monkey D. Luffy, personnage principal de la franchise.
PersonnageVoix japonaises77Voix françaises78
Tōei Animation
(série et films)
Production I.G
(OAV)
De AB Productions
(2004)
De Tōei Animation
(DVD Kana Home Video)
(depuis 2008)
Monkey D. LuffyMayumi TanakaUrara TakanoVincent BarazzoniStéphane Excoffier
Zoro RoronoaKazuya NakaiWataru TakagiAntoine NouelTony Beck (002-195)
Patrick Noérie (depuis ep. 196)
NamiAkemi OkamuraNaïke FauveauDelphine Moriau (001-195)
Kelly Marot (depuis ep. 196)
UsoppKappei YamaguchiMarc BretonnièreJean-Pierre Denuit
SanjiHiroaki HirataAntoine NouelOlivier Cuvellier
Tony Tony ChopperIkue ŌtaniKazue IkuraMarie Van Ermengen
Nico RobinYuriko YamaguchiYuko KobayashiMarcha Van Boven (067-143)
Céline Melloul (depuis ep. 144)
FrankyKazuki YaoBruno Magne
BrookYûichi NagashimaArnaud Léonard

Médias[modifier]

Festival Japan Matsuri 2010 deMontpellier, en France, stand présentant les différents personnages et mangas de la série.
Comme beaucoup de séries à succès, One Piece n'échappe pas aux produits dérivés, plus ou moins officiels. Cela peut aller du porte-clé ou au tee-shirt, et regroupant musiques et jeux vidéo. D'autres médias dérivés de la franchise incluent les cartes à collectionner, commercialisées par Bandai et nommées One Piece CCG, et un CD drama centré sur le personnage de Nefertari Vivi commercialisé par Avex Trax le 26 décembre 200279,80. EnFrance, les droits dérivés de One Piece sont gérés par la société VIP81 ; le groupe Jemini annonce même le 10 janvier 2012 qu'il a acquis la licence pour exploiter les nombreux produits dérivés en France82.

Jeux vidéo[modifier]

Article détaillé : Liste de jeux vidéo One Piece.
La franchise One Piece a été adaptée en de nombreux jeux vidéo publiés et distribués par Bandai et, plus tard, Namco Bandai Games. Ces jeux vidéo ont été également adaptés sur de nombreuses consoles. La série expose de nombreux types et plus particulièrement ceux du jeu vidéo de rôle et decombat. La série a débuté au Japon le 19 juillet 2000 avec le jeu intitulé One Piece: Mezase Kaizoku Ou!83. En date de 2012, la série contient 32 jeux. La version Pirate Warriors (sortie sur plateforme PlayStation 3 uniquement) est une adaptation de la série officielle en partant de l'arc de Baggy le clown jusqu'à l'arc de Marine Ford84.

Musiques[modifier]

Article détaillé : Discographie de One Piece.
De nombreuses musiques ont été diffusées dans l'anime, les films et jeux vidéo inspirés du manga original. Les musiques de l'anime One Piece, et de la plupart des films, ont été composées parKohei Tanaka (en) et Shiro Hamaguchi85,86. La plupart des chansons ont été regroupées en compilations.

Série dérivée[modifier]

Un manga dérivé intitulé Chopperman et arborant un graphisme SD a été créé et dessiné par Hirofumi Takei (en), paru pour la première fois en décembre 2010 au magazine Saikyō Jump87. Ce dérivé de One Piece a été créé à partir de trois pages qu'Eiichirō Oda avait dessiné (Les aventures de Chopperman), disponible dans le databook One Piece Yellow.

Autres[modifier]

Cinq artbooks et cinq guidebooks de la série One Piece ont été commercialisés. Le premier artbook, One Piece: Color Walk 1, a été initialement commercialisé en juin 200188 et en mai 2006 enFrance. Le second artbook, One Piece: Color Walk 2, a été initialement commercialisé en novembre 200389, le troisième, One Piece: Color Walk 3 – Lion, le 5 janvier 200690 et le quatrième le 4 mars 201091. Le cinquième artbook, a été commercialisé le 3 décembre 201092. Le premier guidebook, One Piece: Red – Grand Characters a été initialement commercialisé le 2 mars 200293. Le second guidebook, One Piece: Blue – Grand Data File a été commercialisé le 2 août 200294. Le troisième guidebook, One Piece: Yellow – Grand Elements a été commercialisé le 4 avril 200795 et le quatrième guidebook, One Piece: Green – Secret Pieces, a été commercialisé le 4 novembre 201096. Un guidebook anime, One Piece: RAINBOW!, a été commercialisé le 1er mai 2007 et présente les huit premières années de la série télévisée97. Un chapitre nommé Chapitre 0 est commercialisé au Japon le 24 novembre 2009 faisant office de bonus du chapitre 565. Il montre le monde de One Piece vingt ans avant que Luffy ne devienne pirate et intronise Shiki le lion doré, l'antagoniste du film Strong World98Gold Roger y est aperçu de son vivant, ainsi queShanksBaggy le clown et Crocus du temps où ils étaient membres de l'équipage de Gold Roger. Gecko MoriaMihawkDoflamingoBoa HancockMontblanc CricketMakino, le Dr Kureha,OctoBarbe Blanche, et bien d'autres, sont également inclus. Ce chapitre fait partie du databook One Piece Blue Deep98.
D'autres médias appartenant à la franchise One Piece ont également été commercialisés. Ils incluent notamment One Piece Grand Paper Adventure 3D (inédit en France)99, un livre illustré parEiichirō OdaOne Piece 10th Treasures (inédit en France) est un numéro spécial du Shōnen Jump entièrement consacré au dix ans de la série One Piece. Dans ce numéro, Oda y invite ses amis mangakas à dessiner un personnage de One Piece100Cross Epoch est un cross-over réalisé à l'occasion des fêtes de la fin de l'année 2006 par Akira Toriyama et Eiichirō Oda, dans lequel se mélangent les univers de One Piece et Dragon Ball. Huit chapitres bonus (appelés omake) relatant des mini-histoires loufoques de la série ont été commercialisés et diffusés dans leslogbook ou les databook. Les six premiers chapitres de ces minis aventures sont publiées en français dans le One Piece Yellow (Grands Éléments)101. Les chapitres 7 à 10 sont publiés dans leOne Piece Green102. Les cinq premiers Omake ont été adaptés en anime sous le titre de One Piece Mugiwara Theater en bonus des épisodes 279 à 283. En juillet 2011 est commercialisé One Piece The adventure of DEAD END. Il s'agit d'un anime comics du 4e film composé de deux volumes reprenant l'histoire originale d'Eiichirō Oda. Dès septembre 2012, One Piece Gyannzak est commercialisé ; il s'agit de l'adaptation en roman d'une OAV de l'anime de One Piece diffusée en 1998 (Vaincre Ganzack le pirate) exposant les premières aventures de Luffy103.

Accueil[modifier]

Manga[modifier]

Le manga et l'anime One Piece, ainsi que tous ses médias connexes, ont été bien accueilli d'une manière générale. En 2001, les lecteurs du magazine Animage, la série se classe à la cinquième place des « animes mémorables du 21e siècle104. » En juin 2002, toujours au magazine AnimageOne Piece se classe à la 16e place des meilleurs nouveaux animes de 2001105 et revient à la même place en 2004 dans la catégorie des « animes préférés106. » Dans un sondage de 2008 diffusé par Oricon, les adolescents au Japon l'ont choisi comme le manga le plus intéressant107. Au 55e tome, One Piece est devenue la série de manga la plus vendue dans l'histoire du manga devant Dragon Ball (vendus à environs 150 millions d'exemplaires) et Kochikame(avec environs 142 millions d'exemplaires) et a permis au magazine d'avoir ses ventes en hausse en décembre 2006 alors que celles-ci chutaient depuis onze ans108,109,110.
Vendue à 185,6 millions d'exemplaires uniquement au Japon au 57e tome, c'est actuellement la série la plus populaire du pays111. Toujours en tête des ventes avec un nombre de tomes vendus dépassant en moyenne du triple la deuxième meilleure vente (en général trois millions d'exemplaires par semaine contre 900 000 pour le second), le record explosera avec le volume 27 qui est longtemps resté l'œuvre la plus vendue dans l'histoire du Japon avec ses 2,63 millions de volumes vendus à la première impression jusqu'à la publication de Harry Potter et l'ordre du phénix112. Le56e tome sera par la suite l'occasion de franchir une fois de plus le record du manga disposant du plus grand tirage dès la première impression avec plus 2,85 millions d'exemplaires113. Le tome 57 va de nouveau dépasser ce record, avec trois millions de volumes mis en vente dès la sortie, mais va également battre le record du plus gros tirage à la première impression pour un livre (toute catégorie confondue) au Japon détenu auparavant par Harry Potter et l'ordre du phénix114. Ce tome va être vendu à deux millions d'exemplaires en deux semaines (dont 1,6 million la première semaine) devenant ainsi le manga à dépasser le plus rapidement les deux millions d'unités vendues111. Ce record sera par la suite dépassé par le tome 60 qui se vendra à 2,09 millionsd'exemplaires en trois jours115. Les tomes 59, 60 puis 61 ont quant à eux dépassé le record de tirage à la première impression, avec respectivement 3,2, 3,4 et 3,8 millions de tomes116. Alors que le tome 62 a dérogé à la règle, le tome 63 augmente encore le tirage à la première impression avec 3,9 millions de tomes, avant d'encore se faire dépasser par la sortie du tome 64 avec 4 millions de tomes. Le soixante-troisième tome bat le record détenu par le soixantième, du plus grand nombre de volumes vendus lors de la première semaine de publication avec plus de 2,1 millions d'exemplaires écoulés en seulement quatre jours117.
Depuis mars 2010 avec la parution du volume 57, chaque tome de One Piece dépasse les trois millions de ventes. Lors de la sortie du tome 65 au JaponOne Piece dépasse la barre des260 millions d'exemplaires en circulation. Lors de la sortie du 66e tome, il se vend à 2,2 millions d'exemplaires rien que la première semaine (en quatre jours) faisant de ce soixante-sixième volume, le meilleur démarrage de tous les temps pour un manga118. Pour l'année 2012, One Piece reste la série la plus vendue avec 23 464 866 ventes, mais il faut noter que c'est moins bien que l'année précédente où la série s'était écoulée à 37 996 373 de tomes119. Alors que jusqu'à présent le record de nombre d'exemplaires mis en place pour un manga au Japon était de quatre millions d'exemplaires par un tome précédent de la série, ce record vient une nouvelle fois d'être battu avec la sortie du tome 67 au Japon qui a été imprimé à 4,05 millions d'exemplaires120.

Anime[modifier]

En février 2001, One Piece se place neuvième des séries télévisées préférées au Japon121. Dans un sondage de 2005 sur le site Internet de la chaîne télévisée japonaise TV AsahiOne Piece est classé à la sixième place des « série animée les plus populaires122. » Il est également classé cinquième du top 100 des animes au magazine japonais Newtype de septembre 2006123. En 2005, il est également classé à la quatrième place du « top 100 des animes » de la chaîne de télévision japonaise TV Asahi124,125.

Récompenses[modifier]

Le manga a été choisi trois fois au Prix culturel Osamu Tezuka de 2000 à 2002126,127,128 avec le plus grand nombre de nominations par les fans les deux premières années129. Le manga remporte le prix du meilleur shōnen à l'édition 2008 de la Japan Expo130, ainsi que le Prix du meilleur shōnen classique à l'Anime Grand Prix Français en 20082009 et 2010131.
Lors du Salon du livre 2012 à ParisOne Piece reçoit les trophées du 3e Anime et Manga Grand Prix d'Animeland dans la catégorie de la « meilleure série classique » et dans celle du « meilleurshōnen ». Quant à Strong World, il est récompensé au Japan Academy Prize, et nominé pour le meilleur film d'animation en 2010132 ; il est également nominé trois fois lors du festival international du film d'animation d'Annecy 2010 édition no 50 incluant Cristal du long métrage, mention spéciale et prix du public (munehisa sakai)133. Le premier thème d'ouverture de l'anime intitulé We Are! est récompensé d'un Animation Kobe Theme Song Award en 2000134.

Notes et références[modifier]

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